Le mensuel des entreprises de la finance et du business

INVESTIR 5 MILLIONS ET CAPTER UN BÉNÉFICE DE 14 MILLIONS PAR AN

INVESTIR 5 MILLIONS ET CAPTER UN BÉNÉFICE DE 14 MILLIONS PAR AN

Le transport par tricycle, un business rentable à moderniser Les tricycles motorisés de transport de marchandises ont fait leur apparition dans le paysage du transport urbain il y a quelques années.Ce moyen de transport pratique et très prisé actuellement dans les communes à faible revenu de la ville d’Abidjan, est une option de transport intermédiaire

Le transport par tricycle, un business rentable à moderniser Les tricycles motorisés de transport de marchandises ont fait leur apparition dans le paysage du transport urbain il y a quelques années.Ce moyen de transport pratique et très prisé actuellement dans les communes à faible revenu de la ville d’Abidjan, est une option de transport intermédiaire entre le celui des colporteurs traditionnels (pousse-pousse ou charrette)à bas prix, et les camions à grande capacité (entre deux et dix tonnes), qui ont des prix souvent inaccessibles aux populations. Encore appelés moto-taxi ou «katakata», les tricycles motorisés qui se comptent par centaine (entre 400 et 600) dans le seul district d’Abidjan, ont une capacité de chargement de 300 à 600 kilogrammes.Les tricycles constituent une alternative réelle aux autres moyens de transport, avec trois principaux avantages : les coûts réduits (entre 1000 FCfa et 6 000 FCfa selon la quantité de marchandise et la distance), la possibilité d’aller dans des zones difficiles d’accès, et le gain de temps. Ces engins sont très sollicités par les acteurs du commerce, du bâtiment et de l’agriculture. Ainsi, ils assurent le transport des marchandises et matériaux divers pour les boutiquiers de quartiers, les quincailleries, les merceries. Ils assurent en outre l’évacuation de produits agricoles et de matériaux de construction (ciments, briques, fer à béton, bois). Toutefois, une meilleure réglementation s’avère nécessaire pour ce secteur qui s’impose pour des raisons économiques. En effet, la plupart des conducteurs ne possèdent pas de permis de conduire, avec des véhicules ne disposant pas de toutes les bases légales nécessaires pour une plus grande sécurité routière. Ils sont également présents sur les grandes voies express et se déplacent entre communes du district, avec tout ce que cela peut comporter comme risque, sans oublier que certains s’adonnent au transport de personnes. Trouver une solution à ces problèmes doit donc être un souci majeur pour tout investisseur qui souhaite faire un placement dans ce domaine. La création d’un parc moderne de location de tricycles intracommunaux, respectant toutes les normes réglementaires en matière de transport est une bonne opportunité d’investissement rentable et peu risqué. Le besoin de financement pour un parc initial de trois tricycles peut être estimé à environ 5,1 millions de FCfa, dont 4,2 millions en investissements et 900 000 FCfa en fonds de roulement. Cet investissement peut générer à partir de la 5ème année, un bénéfice net de plus de 14 millions FCfa par an, soit 22,7% du chiffre d’affaire. Sur la même période, le bénéfice net annuel par tricycle s’élève finalement à 790 000 FCfa, ce qui représente 56% du coût d’acquisition et de mise aux normes d’un tricycle.

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda

Info Fraternité Matin

[wp-rss-aggregator]

Taux de change