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JUMIA PRÉSENTE LES TENDANCES 2017

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L e marché du téléphone portable se porte très bien en Afrique de façon générale et en Côte d’Ivoire plus particulièrement. C’est ce qui ressort de la présentation faite par Jumia, le leader du e-commerce en Côte d’Ivoire et dans plus de 20 pays d’Afrique le jeudi 20 avril dans un complexe hôtelier de la

L e marché du téléphone portable se porte très bien en Afrique de façon générale et en Côte d’Ivoire plus particulièrement. C’est ce qui ressort de la présentation faite par Jumia, le leader du e-commerce en Côte d’Ivoire et dans plus de 20 pays d’Afrique le jeudi 20 avril dans un complexe hôtelier de la commune d’Abidjan-Cocody. Plus concrètement, il y a selon Jumia, environ 960 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en Afrique portant le taux de pénétration du mobile à 80% alors que le taux de pénétration de l’Internet est de 18% pour 216 millions d’utilisateurs sur le continent. Si tel est le cas en Afrique, qu’en est-il de la Côte d’Ivoire ? Selon Francis Dufay (directeur général de Jumia Côte d’Ivoire) et son équipe, la Côte d’Ivoire est bon élève, d’autant que ce pays affiche des chiffres au-dessus des moyennes africaines. En effet, le taux de pénétration du mobile et d’Internet y sont respectivement de 122% et 22%. Si la Côte d’Ivoire fait partie du peloton de tête en Afrique en matière de téléphonie, en Afrique de l’ouest, elle est supplantée par le Nigeria en matière d’internet. Ce pays arrive en leader sur la pénétration internet avec 53% pour 81% de pénétration mobile. Au demeurant, l’on retient que si la Côte d’Ivoire est un cran au-dessus de la moyenne du continent en termes de pénétration internet, c’est grâce à l’introduction des services mobiles 3G dès mars 2012 et à la démocratisation continue des smartphones.

LE PRINTEMPS DES MARQUES CHINOISES

Et justement en termes de vente de mobile, le pionnier de la vente en ligne fait observer que même si le parc mobile contient encore beaucoup de téléphones mobiles basiques, dits “feature phones”, leur part de marché n’a cessé de décroître ces dernières années. Par exemple, sur Jumia, les ventes de smartphones sont largement supérieures aux téléphones basiques avec 94% de smartphone vendus contre 6% de “feature phones” en 2016, soit une hausse de 20% par rapport à 2015. Comment expliquer cette percée des smartphones ? Pour les responsables de Jumia, la démocratisation de l’accès au smartphone est la résultante de plusieurs facteurs: en premier lieu, une couverture insuffisante du territoire national par les lignes fixes (l’Adsl ne représente que 2.37% de l’accès à internet), couplée à un coût de connexion mobile en baisse progressive et moins cher que l’internet fixe (pas d’investissement en équipement, consommation en prépayé). Outre cela, le deuxième facteur clé est quant à lui associé à la diversification des marques présentes sur le marché ivoirien et à la multiplication de leurs offres adaptées aux spécificités du continent. Ainsi, de nouveaux acteurs en provenance de Chine tels qu’infinix, huawei, itel…ont su flairer l’opportunité des marchés africains et sont arrivés avec des stratégies de prix très agressives. Ce qui explique qu’en 2015, 7 des 10 plus grandes marques de vendeurs smartphones étaient chinoises. Ces chiffres montrent qu’en termes de consommation, les téléphones portables occupent une place importante. Il en résulte cependant quelques inquiétudes, en ce qui concerne notamment la gestion des déchets électroniques. Car, en fait, plus les téléphones sont produits et vendus sur le marché, ils deviennent des déchets une fois endommagés. Comment faire en sorte qu’ils ne dégradent donc pas l’environnement? Au cours d’un panel, les représentants des marques infinix, samsung et des sociétés de téléphonie Orange et Mtn ont estimé qu’il faut penser au recyclage. Notons par ailleurs, que du 24 au 30 avril, Jumia a tenu sa “mobile week”. Qui n’est autre qu’une grande vente d’appareils mobiles en ligne. Introduite en Côte d’Ivoire en 2015, la “mobile week” permet de nouvelles offres tous les jours dès minuit, sur le site web et mobile et l’application Jumia..

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