Le mensuel des entreprises de la finance et du business

L’IMMOBILIER IVOIRIEN, UN SECTEUR EN PLEIN BOOM

L’IMMOBILIER IVOIRIEN, UN SECTEUR EN PLEIN BOOM

Dans cet article, le fondateur et CEO de la société d’investissement Pulsar Partners exhorte les investisseurs à s’engager dans l’immobilier où il existe plusieurs niches porteuses. Il est difficile de se prononcer avec exactitude sur l’immobilier en Côte d’Ivoire du fait de l’opacité du secteur. En effet, le manque d’accès à l’information fiable sur les transactions

Dans cet article, le fondateur et CEO de la société d’investissement Pulsar Partners exhorte les investisseurs à s’engager dans l’immobilier où il existe plusieurs niches porteuses.

Il est difficile de se prononcer avec exactitude sur l’immobilier en Côte d’Ivoire du fait de l’opacité du secteur. En effet, le manque d’accès à l’information fiable sur les transactions immobilières limite la capacité des intervenants à lire, voir anticiper le marcher. Cela dit, il est possible de faire ressortir les grandes tendances. L’immobilier résidentiel, le commercial, les bureaux ainsi que l’immobilier industriel (les entrepôts de toutes catégories) ont connu un rattrapage phénoménal après l’année 2010 dû à la reprise de l’activité économique. Avec l’arrivée et la reprise d’activité pour les grands acteurs ivoiriens de l’industrie et la grande distribution, les besoins en immobilier industriel sont grandissants. Il en est de même pour le résidentiel avec la forte pression constante et de l’urbanisation sur le «Grand Abidjan». Ces effets conjugués ont fortement contribué à accélérer l’effet de rattrapage d’après crise. La meilleure sécurisation des titres fonciers urbain a accompagné ce phénomène de reprise. Toutefois, de grands défis dans la politique publique subsistent, qu’il s’agisse de la planification urbaine ou de l’efficacité administrative dans les processus d’établissement des actes. Les règles d’urbanisme dans le contexte de développement et d’urbanisation massive que connaît Abidjan sont à revoir. Les textes juridiques

”Avec l’arrivée et la reprise d’activité pour les grands acteurs ivoiriens de l’industrie et la grande distribution, les besoins en immobilier industriel sont grandissants. Il en est de même pour le résidentiel avec la forte pression constante et de l’urbanisation sur le «Grand Abidjan»”

”Le risque de voir éclater une bulle immobilière en Côte d’Ivoire est pour l’instant modéré. Une grande part de l’envol des prix du foncier sur les dernières années étant tout d’abord le fait d’un rattrapage par rapport aux années de crise.”

et la célérité dans leur application relative à la sécurité, à la gestion des copropriétés, à l’aménagement urbain
sont encore insuffisants pour assurer un développement cohérent sans préjudice sur l’environnement et sans désastres sociaux. L’urbanisation actuelle de la ville d’Abidjan est plus subite que planifiée…

YOUSSOUF CARIUS

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda

Tweets

Suivre @fratmat sur Twitter.

Info Fraternité Matin

[wp-rss-aggregator]

Taux de change