Le mensuel des entreprises de la finance et du business

QUE LES ÉTUDIANTS FASSENT PREUVE DE PLUS DE CIVISME – Pr RITA KACOU YAO – Interview

QUE LES ÉTUDIANTS FASSENT PREUVE DE PLUS DE CIVISME – Pr RITA KACOU YAO – Interview

Pr RITA KACOU YAO – Professeur titulaire de physique atomique et moléculaire, Mme Rita Kacou Yao est la directrice du Centre régional des oeuvres universitaires d’Abidjan 1 (Crou A1). Elle évoque ici les défis auxquels elle fait face et les espoirs qu’elle nourrit. Quelles sont les résidences universitaires dont vous avez la charge? Le Crou A1

Pr RITA KACOU YAO – Professeur titulaire de physique atomique et moléculaire, Mme Rita Kacou Yao est la directrice du Centre régional des oeuvres universitaires d’Abidjan 1 (Crou A1). Elle évoque ici les défis auxquels elle fait face et les espoirs qu’elle nourrit.

Quelles sont les résidences universitaires dont vous avez la charge?

Le Crou A1 gère toutes les résidences universitaires de Cocody c’est-à-dire, Riviera 2; Cocody-campus ; mermoz ; château d’eau et Saint Jean qui sont toutes ouvertes. J’ai aussi les résidences de Port-Bouet et Vridi, qui pour le moment ne sont pas réhabilitées. Nous espérons que dans un proche avenir, ce sera le cas et qu’on va augmenter notre capacité d’accueil. Le Crou est chargée du social, de loger les étudiants qui sont dans nos universités et grandes écoles sur la place d’Abidjan. A Abidjan, nous avons 2 Crou. Malheureusement, Abidjan 2 ne dispose pas de lits pour le moment, ce qui fait que seul le Crou Abidjan 1 peut loger des étudiants.

Pour l’année 2017-2018, combien d’étudiants avez-vous logé?

A peu près 6.127 étudiants dont 60% de garçons et 40% de filles. Nous avons des étudiants des universités Félix Houphouët-Boigny, Nanguy Abrogoua et des grandes écoles, Ens, Istc, Insaac, etc. Pour un nouveau bachelier ou un étudiant qui veut être logé.

Quelle est la démarche à suivre ?

Nous avons un site web (www.croua.ci) qui permet à l’étudiant ou au nouveau bachelier d’avoir tous les renseignements.

Il doit remplir certaines conditions.Lesquelles ?

Pour les nouveaux bacheliers, nous prenons les meilleurs, il faut avoir au moins la mention assez-bien. Ils doivent avoir moins de 21 ans…Pour l’année 2018-2019, nous avons 5.109 demandes de nouvelles admissions dans les chambres. Mais, nous n’avons pas encore siégé parce qu’il nous faut siéger pour les réadmissions c’est-à-dire ceux qui sont déjà dans les chambres, il faut voir ceux qui n’y sont plus et ceux qu’il faut faire partir parce que parvenus à la fin de leur cursus.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?

Nous avons un règlement intérieur que beaucoup ne respectent pas. Nous avons aussi un problème au niveau de la restauration…

Combien coûte les chambres ?

La chambre individuelle coûte 10.000 F Cfa, la chambre-double coûte 6000 F Cfa par étudiant et par mois.

Il y a une nouvelle année, qui s’ouvre, avez-vous un messageparticulier à adresser aux étudiants, aux parents d’étudiants ?

J’exhorte nos étudiants à plus de civisme parce que l’Etat a mis beaucoup de moyens à disposition pour qu’ils aient accès à un certain nombre commodités. Il y a de l’indiscipline auquel le personnel est parfois confronté…Lorsque nous appelons certains parents pour leur dire que leur enfant n’a pas payé, le parent répond qu’il est assez grand. Je demande aux parents de faire un peu plus d’efforts. De nombreux étudiants partent de la cité sans payer, ce n’est pas normal.

Par rapport à la réhabilitation des résidences de Port-Bouet et vridi, quels sont vos espoirs ?

Je rêve que dans les 3 ou 6 prochains mois, j’ai au moins l’une des cités qui soit réhabilitée, la plus grande, notamment, Port- Bouet 1, où, il y a au moins 700 lits. Je rêve qu’avant 2020, toutes les cités d’Abidjan 1 soient réhabilitées. Je suis aussi soulagé de savoir qu’au Crou Abidjan 2, des lits vont être disponibles.

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda

Tweets

Suivre @fratmat sur Twitter.

Info Fraternité Matin

[wp-rss-aggregator]

Taux de change