Le mensuel des entreprises de la finance et du business

VERS LA SORTIE DU TUNNEL

VERS LA SORTIE DU TUNNEL

Les initiatives du gouvernement en matière de logement social pour les ménages à faible revenu sont fortement contrariées par des soucis financiers. Et pourtant, les banquiers disent ne pas être réfractaires à l’idée de financer les promoteurs immobiliers ainsi que les acquéreurs… La question du logement social pour les ménages à faible revenu reste d’actualité. Et pas

Les initiatives du gouvernement en matière de logement social pour les ménages à faible revenu sont fortement contrariées par des soucis financiers. Et pourtant, les banquiers disent ne pas être réfractaires à l’idée de financer les promoteurs immobiliers ainsi que les acquéreurs…

La question du logement social pour les ménages à faible revenu reste d’actualité. Et pas seulement en
Côte d’Ivoire puisque de l’avis de Célestin Koala, directeur du logement au ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, elle est sous-régionale voire mondiale. Elle touche donc d’autres pays en Afrique et dans le monde. Cet avis paraît tout à fait plausible au regard de l’actualité qui a vu du 23 au 25 octobre dernier l’organisation à Abidjan de la 34ème conférence annuelle de l’assemblée générale de l’Union africaine pour le financement du logement (Auhf) à Azalaï Hôtel de Marcory sous le thème : “Bâtir la chaîne de financement du logement en Afrique de l’Ouest”. Plusieurs délégations venues des 4 coins du monde ont ainsi réfléchi à la problématique du financement dans le secteur du logement à partir de ce thème que, Aliou Maïga, Directeur Régional de la société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé, n’a pas manqué de qualifier d’évocateur : «Il traite d’un sujet essentiel dans la vie d’un individu, d’une famille, d’une communauté, d’une nation et même d’un continent» avait-il laissé entendre à propos de ce thème. Avant d’indiquer que devenir propriétaire d’une maison est le rêve d’une vie d’un citoyen, et, dans la plupart des cas, l’accomplissement de nombreuses années de durs labeurs et de sacrifice. Mais, au-delà de cet aspect essentiel, la question du logement revêt également un enjeu stratégique pour la planète. D’autant que, de l’avis d’experts, d’ici 2030, la population mondiale atteindra 8, 3 milliards, avec plus de 60 % de cette population qui habite dans les zones urbaines.

”La question du logement revêt un enjeu stratégique pour la planète… D’ici 2030, la population mondiale atteindra 8, 3 milliards, avec plus de 60 % de cette population qui habite dans les zones urbaines”

”Les banquiers veulent bien prêter. Ils ne refusent pas d’accompagner les promoteurs, mais, ils veulent être sûrs de là, ils mettent leur argent ”

 

FRANCIS KOUAMÉ

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda