Le mensuel des entreprises de la finance et du business

A QUI LA FAUTE ?

A QUI LA FAUTE ?

Le problème du logement est une réalité en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Abidjan où, avec la complicité de certaines agences immobilières, des propriétaires de maisons fixent des cautions de garantie exorbitantes… Pour accéder à cette maison, j’ai dû débourser 2.800.000 de F Cfa. Ce qui équivaut à 5 mois de loyer et 2 mois d’avance».

Le problème du logement est une réalité en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Abidjan où, avec la complicité de certaines agences immobilières, des propriétaires de maisons fixent des cautions de
garantie exorbitantes…

Pour accéder à cette maison, j’ai dû débourser 2.800.000 de F Cfa. Ce qui équivaut à 5 mois de loyer et 2 mois d’avance». A.M., comptable, résident à la Riviera Palmeraie dans une villa de 4 pièces estime que le prix du loyer à Abidjan est exorbitant. Comme lui, S.D., un habitant de la commune de Marcory est de cet avis. Occupant un studio d’à peine 7m2, ce dernier dit vouloir déménager. Pour quel motif ? «Ce studio me coûte 100.000 F Cfa tous les mois. Non seulement l’agence m’oblige à payer avant de consommer, mais je dois payer au plus tard le 05 du mois, passée cette date, je dois payer 10% de pénalité», révèle-t-il. Et d’ajouter, «je ne supporte plus ces conditions qui m’étouffent et m’épuisent financièrement». Ce sont là autant de récriminations qui témoignent de l’exaspération de certains Abidjanais devant la problématique du logement. Se loger, oui, mais à quel prix ? D’ailleurs, ils sont nombreux ces Abidjanais pour qui, les prix des loyers ne sont pas homologués.

Locataires et propriétaires se jettent la pierre

A en croire, S.D., chaque propriétaire fixe le montant selon son bon vouloir. Par exemple, explique-t-il, deux maisons de même standing avec les mêmes commodités peuvent ne pas avoir le même loyer. Ce qui vraisemblablement n’est pas faux. En effet, à Abobo où, il réside depuis 15 ans, M.H., occupe une maison de 4 pièces. Et comme loyer, il paie 40.000 F Cfa tous les mois, tandis que, A.M. qui lui, habite la Riviera Palmeraie paie 400.000 F Cfa pour une habitation du même standing. «C’est tout à fait normal» considère P.N., un professionnel de l’immobilier qui fait observer que le prix du loyer est certes fonction du standing, mais tient également compte du quartier et/ou de la commune. «Quand on veut habiter une commune huppée comme Cocody, le plateau ou marcory, il faut être prêt à en payer le prix», note-t-il. Il convient, conseille-t-il, de se loger en fonction des moyens dont on dispose et de ne pas
chercher à faire comme les autres. En fait, bien souvent, témoigne L.T., jeune dame employer de banque, ce n’est pas le loyer en lui même qui pose problème, mais c’est plutôt la caution que demande les propriétaires de maisons et les agences immobilières. «On demande 5, 6, 7 voire 10 mois de caution et dans certains quartiers, les gens vont jusqu’à demander 12 mois. C’est scandaleux. Et personne ne parle. Que fait l’Etat dans tout ça ?» interroge-t-elle visiblement sur les nerfs. La problématique est de taille. A qui la faute ? Si des locataires accusent les propriétaires de s’adonner à une indécente spéculation sur leurs biens immobiliers, les propriétaires Le problème du logement est une réalité en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Abidjan où, avec la complicité de certaines agences immobilières, des propriétaires de maisons fixent des cautions de garantie exorbitantes… estiment quant à eux que, cela vient de certaines personnes qui lorsqu’elles sont à la recherche d’une maison seraient prêtes à tout pour l’avoir : «Un couple est venu me voir parce qu’il voulait habiter l’une de mes maisons à Cocody-Angré. Lorsque je leur ai dit que même si elle n’était pas encore habitée, elle avait déjà été acquise par quelqu’un d’autre, ce couple m’a proposé le double du montant versé.

 

FRANCIS KOUAMÉ

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda

Tweets

Suivre @fratmat sur Twitter.

Info Fraternité Matin

[wp-rss-aggregator]

Taux de change