Le mensuel des entreprises de la finance et du business

LES MEILLEURES ÉCOLES ET MÉTIERS POUR SE CONSTRUIRE UNE CARRIÈRE

LES MEILLEURES ÉCOLES ET MÉTIERS POUR SE CONSTRUIRE UNE CARRIÈRE

Le secteur du bâtiment et des travaux publics connait un essor fulgurant, avec les nouveaux programmes immobiliers et les ambitieux travaux d’infrastructures envisagés par l’Etat. La floraison des écoles spécialisées offre aux diplômés un parterre de choix qui débouchent sur des métiers d’avenir Bâtiments et immobilier : trois composantes Trois grands domaines d’activités forment le

Le secteur du bâtiment et des travaux publics connait un essor fulgurant, avec les nouveaux programmes immobiliers et les ambitieux travaux d’infrastructures envisagés par l’Etat. La floraison des écoles spécialisées offre aux diplômés un parterre de choix qui débouchent sur des métiers d’avenir

Bâtiments et immobilier : trois composantes

Trois grands domaines d’activités forment le secteur du bâtiment et de l’immobilier. Si la construction de bâtiments, qui fait partie du génie civil, est le domaine le plus en vue, il est important de noter qu’il fait partie d’une chaine qui a en amont, tout un processus préparatoire relatif aux aménagements fonciers, aux normes d’urbanisme, et aux travaux de réseaux et voiries divers (Vrd), et en aval, des activités de gestion et d’administration de biens immobiliers, aussi importantes que les deux maillons précédents de cette chaine immobilière. Qu’il s’agisse de projets immobiliers individuels ou collectifs, le secteur de l’immobilier concerne généralement, la construction, la rénovation et la réhabilitation de bâtiments administratifs, d’édifices publics, de bâtiments industriels, de centres commerciaux et hôteliers, de complexes scolaires, et de résidences privées (immeubles, villas basses, villas haut standing).

Le sous-secteur «travaux publics» : quatre variantes

Les entreprises de Travaux Publics interviennent au niveau de la construction, de l’entretien et de la rénovation et de la réhabilitation des ouvrages publics et d’intérêt général, autour de quatre grands types de travaux :

Les travaux de terrassement, des ouvrages divers qui sont des opérations préparatoires (préparation du terrain, excavations, déblais et remblais), servant de base à un aménagement d’ouvrage d’art, de canalisation ou de routes. On peut citer les digues, barrages en terre, site de stockage et plate-forme technique,

Les travaux de Génie Civil, Ouvrages d’art et d’équipement sont les éléments de structure en béton armés ou précontraint pour les ouvrages comme les ponts, usines, station hydrauliques, et aussi les éléments de liaison et ouvrages annexes (corniches, murs de soutènement). Cela est aussi vrai pour les bâtiments de très grande taille (aéroports, centrales nucléaires, ouvrages militaires, stades).
Les travaux de canalisation concernent le transport et le traitement de fluides. Ce sont les réseaux et branchements d’eau potable et d’assainissement, les réseaux d’irrigation et les équipements hydrauliques (captage, pompage, relèvement, stockage, épuration).

Les travaux routiers représentent en général entre plus de 50 à 60 % des activités de travaux publics. Ce sont la construction des routes et autoroutes (corps de chaussées, revêtements, ouvrages annexes de sécurité et équipements divers), les voies ferrées, la construction des voiries urbaines et d’aires de circulation des pistes d’aérodrome, les platesformes portuaire, des parcs de stationnement, et des plates-formes industrielles. Les travaux routiers concernent également l’entretien, la réhabilitation, le reprofilage, la rectification des voies déjà créées. Ils prennent aussi en compte, l’amélioration des conditions de circulation (fluidité sécurité, esthétique).

DAOUDA COULIBALY

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda

Info Fraternité Matin

[wp-rss-aggregator]

Taux de change