Le mensuel des entreprises de la finance et du business

‘‘NOS ACTIVITÉS SONT AXÉES POUR 80% SUR LES MARCHÉS PUBLICS’’ – ABOUBACAR SIDIKI FOFANA

‘‘NOS ACTIVITÉS SONT AXÉES POUR 80% SUR LES MARCHÉS PUBLICS’’ – ABOUBACAR SIDIKI FOFANA

Vice-président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Bafing et président du Réseau des entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services de cette région, Aboubacar Fofana est le manager d’EGEPRO spécialisée dans les Btp et les services. Dans cet entretien, il affiche ses ambitions dans un secteur de l’immobilier hyperconcurrentiel ‘‘NOS

Vice-président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Bafing et président du Réseau des entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services de cette région, Aboubacar Fofana est le manager d’EGEPRO spécialisée dans les Btp et les services. Dans cet entretien, il affiche ses ambitions dans un secteur de l’immobilier hyperconcurrentiel

‘‘NOS ACTIVITÉS SONT AXÉES POUR 80% SUR LES MARCHÉS PUBLICS’’

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, EGEPRO

L’Entreprise de Gestion Professionnelle (EGEPRO) est spécialisée dans les fournitures de services et les travaux Btp. Nous avons, d’abord, commencé par la distribution à travers un pôle en fournissant du matériel de bureaux aux services de l’Etat dans le cadre du redéploiement de l’administration publique post-crise. Ensuite, nous avons évolué vers les Btp. J’ai décidé d’opérer dans les Btp par passion ; j’ai un penchant pour les belles maisons. En effet, dès le bas âge, j’ai aimé faire de l’architecture et la décoration. J’ai voulu donner forme à ce rêve d’enfance en participant à la réalisation de belles maisons, de bels édifices. En clair, donner un visage agréable, rayonnant à la cité, me fascine
beaucoup. A l’actif de notre entreprise, nous avons plusieurs travaux d’infrastructures publiques dans la région du Bafing. Nous pouvons citer, pêle-mêle, les réhabilitations d’une école primaire publique dans la sous-préfecture de Booko, et d’un centre de santé dans la sous-préfecture de Touba. Nous avons également eu le marché de la construction d’une maternité dans la sous préfecture de Guintéguéla. Dans le cadre du projet gouvernemental des logements sociaux, nous avons construit des plates-formes à Adiopodoumé sur la route de Songon. Toutes ces réalisations, pour leur grande majorité, sont des marchés publics ont été acquis sur appels d’offres. Je saisis l’opportunité que vous nous offrez pour remercier l’Etat qui a facilité notre transfert dans le domaine des appels d’offres d’une part et des conditions assez souples en ce qui concerne les régimes fiscaux et de la Cnps d’autre part. Ces allègements ont permis aux jeunes entreprises comme la nôtre d’être éligibles au marché public ou de soumissionner au même titre que les grands groupes.

Quelles sont les difficultés auxquelles EGEPRO fait face, comme jeune entreprise engagée sur le terrain des Btp ?

L’Etat a certes fait des ouvertures pour permettre aux petites entreprises de compétitionner et d’obtenir des marchés. Nous lui sommes très reconnaissants à ce propos. Toutefois, il faut ajouter que nous aimerions qu’il y ait diligence dans le payement des factures après exécution des travaux.

“Les nombreux marchés publics de travaux et bâtiments qu’EGEPRO exécute sont la preuve qu’EGEPRO fait de la qualité son leitmotiv. Nous comptons rééquilibrer notre portefeuille Btp, en nous orientant beaucoup plus vers les marchés privés”

“Dans le cadre du Programme gouvernemental des logements sociaux, nous avons exécuté plusieurs travaux sur des plates-formes à Adiopodoumé sur la route de Songon”

Car c’est vraiment difficile de pouvoir entrer dans nos fonds alors que nous sommes des entreprises jeunes ne disposant de très grandes surfaces financières. Surtout que les structures bancaires rechignent à nous accompagner du fait des longs délais de payement de nos dus. Si les services financiers de l’Etat pouvaient faire diligence pour nous payer, ce serait vraiment une véritable bouffée d’oxygène pour nous jeunes entrepreneurs.

FRANCIS KOUAMÉ

Emerg_eco
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

En vente ce mois-ci

Agenda

Info Fraternité Matin

[wp-rss-aggregator]

Taux de change